Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando
Archives
22 juin 2004

Le Mounier

La première ascension du Mont Mounier par Lionel s’était soldée par une tempête de neige au sommet en plein mois de juillet 2000 !! Cette fois-ci, il est bien décidé à renouveler l’exploit, d’autant plus qu’une merveilleuse journée nous est promise par la météo.
Vu de loin, le Mounier ressemble à un Sphinx que l’on verrait de profil. Le Petit Mounier étant les fesses de l’animal, la crête menant du Petit Mounier au Mounier lui-même étant les reins et le dos ; le Mounier proprement dit étant la tête.
Pour y accéder, on peut partir de Valberg ou de Beuil mais de cette ville, le trajet est un peu plus long (200 m de dénivelée en plus). C’est cette option que je choisis. Malheureusement, le temps ne sera absolument pas au rendez-vous ! La météo s’est trompée, une fois de plus. Le ciel est gris et les nuages sont bas par endroit et par moment.

Nous partons de Cougne, b. 41, à 9h30 (altitude 1400 m), atteignons la b. 43 à 10h14 et la b. 44 à 10h28.

col_de_l_espaul___valberg

A 10h45, nous arrivons à la limite (l’entrée) du Parc National du Mercantour. Nous prenons la direction du Mont Demant mais il commence à pleuvoir. Nous voyons 3 couples de personnes retraitées faire demi-tour. Il fait tellement froid que l’on regrette de n’avoir pas emporté de gants. Lionel et moi décidons néanmoins de tenter notre chance et de continuer l’ascension vers notre but : le Mont Mounier. Mais il ne pleut pas longtemps ni très fort et nous avons bien fait de poursuivre.

dsc00373

Au pied du Mont Demant se trouve la b. 47 que nous atteignons à 11h45 (avec le brouillard par moment) Quelques photos sont ensuite prises depuis la Baisse du Démant qui est un petit replat avant la montée vers la Stèle Vallette, b.48.

dsc00367

A 12h28, nous faisons une petite pause de 5 minutes.
On atteint le Petit Mounier à 13h00, l’altitude étant de 2727 m.

le_mounier_vu_du_petit_mounier

Sur le plateau du Petit Mounier se trouvent les ruines d’un petit observatoire qui fut construit en 1893 grâce à Raphaël Bischoffsheim. Ce n’est pas une petite coupole que je remarque mais un puit, dont la date 1938, est gravée à l’intérieur.

puits_au_petit_mounier

Nous continuons notre ascension vers la plus haute cime du Mounier en longeant la crête, cime que nous atteignons, à moi l’honneur, à 13h35.

mounier

Le Mounier culmine à 2817 m. C’est la première fois que je monte aussi haut. Le mauvais temps est de la partie et nous ne verrons rien comme paysage. Décidément, cette montagne en veut à Lionel !

               au_sommet_du_mounier

Nous nous reposons et restaurons jusqu’à 14h30. Je tremble et me sens fatigué alors que je termine mon repas : c’est un sérieux coup de pompe !
Retour par le même itinéraire. Nous atteignons le Petit Mounier à 14h56.
Je me repose un quart d’heure (étant trop fatigué) dans les ruines de l’observatoire mais je ne peux m’allonger à cause des pierres ; ce n’est pas vraiment du repos !

en_redescendant_2

une_vue_au_pied_du_mounier

Nous arrivons à la b. 47 à 15h51. A la sortie du Parc National du Mercantour, je me repose un bon quart d’heure en m’allongeant dans l’herbe et cela va me faire le plus grand bien (16h30 à 16h45).
En redescendant, j’aperçois ma première marmotte !
A 17h00, nous sommes à la b. 44 et à la b. 43 neuf minutes plus tard.

col_de_l_espaul_en_redescendant1

Nous arrivons enfin à la b. 41, point de notre départ, à 17h45.
C’est alors ma plus forte dénivellation et mon plus haut sommet.

Carte IGN : 3640 OT (Haut Cians)
Départ : 9h30
Retour : 17h45
Durée totale : 8h15
Repos total : 1h30
Durée de la marche effective : 6h45
ì = 1550 m

Publicité
Commentaires
Rando
Publicité
Publicité