Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando
Archives
1 juillet 2004

Lac Nègre

C’est ma première grande randonnée tout seul. Je choisis le Lac Nègre car je suis tombé 2 jours auparavant sur un dessin du Caïre Pounchu, dans le catalogue de l’exposition des photos de Victor de Cessole. Après une rapide recherche, je me suis aperçu que ce piton rocheux se trouvait au pied du Lac Nègre. D’une pierre, deux coups : je me ferai un lac et le Caïre en même temps ! On verra sur place, mais j’ai la secrète ambition de gravir ce Caïre !

cayre_pounchu_et_les_2_cayres_bresses

Lorsque j’arrive au Parking de Salèse qui se trouve 4 kilomètres après le village du Boréon, il y a déjà une dizaine de voitures.
Départ à 10h10 de la b.434. La montée est attaquée de suite avec le GR 52 qui monte jusqu’au Col de Salèse.

en_montant1

Je me trouve à 10h51 à la b.435 où je prends une photo du Caïre Archas (2632 m) que l'on ne peut manquer

ca_re_archas

et à 11h00 j’atteins la b.268 en remontant un peu la route goudronnée réservée à
l’ONF.
Je passe sur un petit pont en bois enjambant une petite cascade

cascade

avant de trouver la b.269 à 11h15.
Repos de 10 minutes à partir de 11h33.

           web_premier_repos

J’arrive à la b. 270 à 11h53, c’est la balise du Camp Soubran où se trouvent deux petits lacs que l’on pourrait nommer les Lacs Soubran.

lacs_de_camp_soubran

La balise m’indique qu’il ne reste plus que 15 minutes avant d’atteindre le Lac Nègre, caché par un verrou, et que l’altitude est de 2270 m, ce que confirme mon altimètre. J’atteins le Lac Nègre à 12h10, après avoir traversé délicatement un névé à flanc au pied du Caïre Pounchu

au_pied_du_c._pounchu_pour_atteindre_le_lac


Au lac, je ne reste que jusqu'à 12h25.

premi_re_photo_du_lac

Me suivent 5 randonneurs. Je vois au loin 3 randonneurs continuer le sentier, bien visible, pour rejoindre le Pas de Préfouns. Je prends quelques photos et admire le paysage : à ma gauche, la Pointe Giegn (2888 m) et les Aiguilles du Lac Nègre

giegn___aiguilles_du_lac_n_gre_depuis_le_col_de_pounchu

à
ma droite les Cayres des Bresses, avec la cime Nord à gauche (2761 m) et la cime Sud à droite (2738 m)

cayre_des_bresses_nord_et_sud

Entre la Pointe Giegn à l’ouest du Lac Nègre et les Cayres des Bresses à l’Est, on trouve surtout, et c’est ce qui tape d’abord à l’œil, les Aiguilles du Lac Nègre et la Tête des Tablasses (2855 m)

aiguilles__prefouns__tablasses

J’ai donc envie de gravir le Caïre Pounchu, mais je dois avant tout grimper la pente assez raide menant à ce que j’appellerai le Col du Pounchu qui culmine à 2420 m et que j’atteins à 12h37

             web_du_lac_au_cayre_pounchu

Je monte d’abord à ce que j’appellerai l’Epaule du Pounchu (2440 m), à gauche du Col. Je prends quelques photos puis me décide enfin à gravir le Caïre Pounchu qui culmine à 2495 m

gros_plan_sur_le_cayre_pounchu

L’ascension n’est pas aisée, il faut, mais je le voyais bien, faire quelques pas d’escalade. Je me mets à penser à Nicolas, mon collègue de travail, qui est un dingue de grimpe. Je pense à lui à chaque fois que j’essaye une prise.
Mais à 2450 m, je renonce : c’est trop dangereux, je risque de tomber dans le vide ! Il est 12h50. Je retourne au Col du Pounchu d'où je reprends quelques photos, notamment une belle vue sur la cime de Rogué (2705 m)

cime_rogu_

Je me décide alors à gravir les Cayres des Bresses en commençant par la cime Sud. Je remonte l’Epaule du Pounchu, (12h58), pour suivre la ligne de crête menant aux Cayres.
A 2480 m d’altitude, et à 13h20, je me repose 5 minutes. Ci-dessous, vue sur le lac inférieur des Bresses

lac_sud_des_bresses

Il commence à pleuvoir 3 minutes plus tard, alors que je suis à 2505 m (13h28). Je m’arrête 2 minutes pour enfiler ma polaire et mon K-Way.
A 2665 m, je stoppe ma progression pour enfin manger et me reposer de 14h00 à 14h17.

N_gre

Mais le ciel est très menaçant. Je compte finalement ne faire que le Cayre Sud des Bresses, ça sera toujours ça.

cayre_bresses_sud

La montée se fait sur des pierriers

pierriers_de_descente_du_bresses_sud

A 2700 m, alors qu’il ne me restait que 38 m à gravir pour atteindre le somment Sud, je renonce car le temps est trop mauvais (il est 14h24). Je n'ai aucune vue des hauts sommets alentour. De plus, je ne sais comment aller plus haut. En effet, des photos du Cayre Sud des Bresses montre bien un petit trou avant de rejoindre le sommet. Aurais-je pu continuer ?

lac_inf_rieur_de_bresses_et_c._pounchu

Je suis donc déçu. Mais bon, après tout, j’ai été au Lac Nègre.
Je vais me reposer jusqu’à 14h30.
Je redescends pendant un quart d’heure puis me repose, à 2635 m, pendant 5 minutes (14h45), le temps de réaliser 3 petits films, chacun de 13 secondes, pour montrer à mon épouse, le paysage.
Je ne prends pas le chemin du retour via l’Epaule Pounchu et le Caïre Pounchu pour atteindre le Lac Nègre, mais je descends en fait par le versant Ouest des Bresses pour atteindre la rive Est du lac, tout en assurant mes pas. Je réalise un quatrième film (panorama du lac) à 15h23.
Je suis sur la rive Est du lac (2350 m) à 15h34.

vue_depuis_le_versant_est

Je retourne à l’endroit où j’étais arrivé la première fois pour me reposer de 15h45 à 16h21
.
A 16h14, le soleil revient et je suis finalement un peu dégoûté de n’avoir rien vu du côté italien.
Peu de temps après avoir quitté le lac, un cri me fait sursauter ! C’est une marmotte qui alerte de ma présence. Je reste 5 minutes à l’observer. Je n’ai plus de photos et dois donc en effacer une pour prendre la marmotte en photo. Contrairement à la semaine précédente au Mont Mounier, celle-ci ne bouge pas et j’ai tout le loisir de la prendre tranquillement.
Je prends le même chemin qu’à l’aller pour rentrer. J’atteins la b.270 à 16h40 où je prends une dernière photo depuis le Lac du Camp Soubran et qui montre le Cayre Sud des Bresses et le Caïre Pounchu

            web_depuis_lac_soubran__pounchu_et_bresse_sud

Petit arrêt de 2 minutes à 16h50 pour retirer K-Way et polaire qui me tiennent à présent trop chaud. Cinq minutes plus tard (16h57) j’arrive à l’endroit où je m’étais reposé la première fois.
Je rencontre un peu plus bas un monsieur et ses 2 garçons de l’âge de mon fils Julien. Un des deux garçons s’aperçoit que son frère a perdu sa casquette. Ils montent eux ! Nous discutons 2 minutes (17h00). L’homme me dit qu’il compte faire du camping avec ses 2 fils aux Lacs de Frémamorte. Et je pense mon fils que j’aimerai bien emmener moi aussi en balade !
J’arrive à 17h15 à la b.269, (2065 m). 10 minutes plus tard, je vois la casquette rouge laissée, bien involontairement par l’un des 2 petits. Un peu plus bas je trouverai aussi sur une gourde.

ruisseau

J’atteins la b. 268 à 17h30, (2025 m) et la b.435 à 17h37.La balise indique qu’il reste encore une heure avant de trouver le Parking de Salèse que j’atteindrai finalement en 40 minutes. J’arrive enfin à la b.434, en haut du parking, à 18h15.
Il ne reste plus que 2 voitures : la mienne et peut-être celle du monsieur et de ses deux enfants.

Carte IGN :  3741 OT (Vallée de la Vésubie)
Départ : 10h10
Retour : 18h15
Durée totale : 8h05
Repos total : 1h30
Durée de la marche effective : 6h35

ì = 1165 m

Publicité
Commentaires
Rando
Publicité
Publicité