Rando
22 mai 2007

Cime des Lauses & Mont Giraud

Aujourd'hui, j'ai envie de gravir deux sommets : la Cime des Lauses et le Mont Giraud. Tous deux se font, plutôt séparément, depuis le parking de Millefonts situé au bout de la route du même nom dans le Val de Blore. Cette route, longue et parfois sinueuse, est assez pénible avec les rigoles de déversement que l'on trouve sur le premier tiers de la route. Non entretenue, la route de Millefonts est dégradée par les pluies.

Départ à 09h52, nous sommes à 2040 m d'altitude

Nous prenons le chemin qui mène au col de Veillos où nous arrivons à 10h10

La Tête Rol (2525 m) et le col Ferrière

Le sentier descend alors sur quelques dizaines de mètres

Roi_des_Alpes

avant de remonter vers le verrou du lac Petit que nous ne voyons pas encore mais que nous approcherons à 10h26

Aux abords du lac, je me retourne et prend cette photo montrant au fond à gauche, le col de Veillos et le chemin parcouru

Après deux petites minutes de rafraichissement au bord du lac nous quittons le sentier

pour rejoindre le col Ferrière (2484 m). Ci-dessous, le lac Petit et le Pépoiri (2674 m)

Gentiane acaule

Gentiane_acaule

Nous atteignons le Col Ferrière, en partie enneigé, à 11h02.
La Tête du Claus (2897 m), le Malinvern (2938 m) et le Giegn (2888 m) sont visibles, malgré le temps

En effet, le temps est bizarre ! Il n'y a pas encore de nuages à l'horizon, mais une importante nébulosité semble s'être installée partout, tout autour de notre horizon. Cela ressemble trop à un temps des matins d'été lorsque la brume est très présente. En fait, il fait trop lourd.

Un groupe de 14 randonneurs nous précédait ; nous le dépassons. Il faut dire que le guide menant ce groupe s'arrête souvent, expliquant aux marcheurs les sommets alentours.
Nous voudrions faire une petite pause au col, mais comme il y a un peu de la neige et que nous voudrions éviter le groupe, nous montons un peu plus haut, immédiatement sur la gauche et nous nous trouvons alors à 2530 m lorsque nous nous reposons 10 minutes.

Le sentier monte assez fortement et pratiquement jusqu'au sommet que nous atteignons à 11h36

Le sommet de la Cime des Lauses (2651 m) avec en arrière-plan le Mont Giraud (2606 m)

Vue sur le Caïre Archas (2632 m) à gauche, et la Cime de Belletz (2610 m), deux sommets que nous avons déjà gravis.

le Pépoiri et le Pétoumier, tous deux également gravis

Nous ne restons que 10 minutes à la Cime des Lauses puis continuons notre marche en direction du Mont Giraud dont on voit, ci-dessous, le versant nord après la crête de la Tune

Notre marche se fait en passant par la Costasse (2639 m), la Tête de la Tranche (2628 m) que nous passons un peu en-dessous

12_le_Giegn

poursuivons par la Tête Rol (2525 m) puis longeons vraiment la crête de la Tune. Ci-dessous, un bout du vallon de Velail

à la Tête de Velail (2499 m), je m'arrête 8 minutes (il est 12h35) car j'ai mal à l'épaule gauche. je profite pour prendre cette photo fleurie

Nous ne sommes plus très loin du Mont Giraud surmonté d'une croix et d'un relais de communications

Et nous y arrivons à 13h16. Il y a des résidus de neige à son sommet

Derrrière moi, la cime des Lauses d'où nous venons

Nous mangeons à 13h27 tout en voyant avec inquiétude les nuages arriver de plus en plus nombreux, comme on peut le voir ci-dessous, sur cette dernière photo prise (à 13h50) avant de plier bagages

16_au_sommet_du_mont_Giraud

Nous quittons le sommet à 13h53 car il y a encore une longue route à parcourir pour le retour et nous ne sommes pas arrivés ! Descendre la pente mi-herbeuse mi-caillouteuse (direction sud-est) sous la pluie peut s'avérer, sinon dangereux, du moins contraignant. Pendant un moment, Lionel et moi sommes séparés. Nous évitons ou tentons d'éviter les petites barres rocheuses, que je contourne pour ma part par le côté droit, Lionel par la gauche.
Je récupère le sentier à 14h34. Je retrouve Lionel un peu plus haut que moi et plus en avant. Nous nous croisons peu après et nous dépêchons car nous avons peur qu'il se mette à pleuvoir.  L'orage menace et effectivement, un quart d'heure plus tard (14h49) le tonnerre gronde. Nous ne sommes plus très loin des vacheries de Millefonts. Nous arrivons juste à temps pour nous mettre à l'abri

Nous ne restons que 10 minutes aux vacheries car, heureusement pour nous, s'il pleut, ce ne sont pas des cordes. Après avoir enfilé des capes anti-pluie, nous remontons le sentier et nous dépêchons d'arriver au parking distant d'une demi-heure de marche.
Nous passons par la b. 146 à 15h22 et arrivons au parking à 15h30. J'arrête alors le déclenchement de mon log-book, mais je m'aperçois que mon altimètre indique des valeurs erronées. Les piles sont usées et, malheureusement, les données, bien qu'enregistrées, n'ont pas été conservées dans le journal de bord.  Aussi, la dénivellation positive est-elle donnée ici à titre indicatif.

Mais nous réalisons que, sans nous en rendre vraiment compte, nous avons tout de même forcé pour faire cette randonnée !

Carte IGN : 3641 ET (Moyenne Tinée)