Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando
Archives
12 juillet 2005

Val de Fontanalbe

Aujourd'hui, je suis parti en randonnée avec mon épouse, délaissant, pour une fois, mon collègue de travail avec qui je randonne habituellement presque chaque mardi. Pourtant, avec lui j'ai mes habitudes que j'ai perdu aujourd'hui !! En effet, j'ai oublié un stylo, pour noter mes étapes et surtout, mon altimètre.

Le programme est de se rendre au lac des Grenouilles. Si mon épouse n'est pas trop fatiguée, nous pousserons jusqu'au lac vert de Fontanalbe. Et c'est ce que nous ferons du reste avec même une poussée jusqu'au lacs jumeaux pour la visite guidée, à partir de 14h00, du val de Fontanalbe, le pendant de la Vallée des Merveilles, de l'autre côté du Bégo.

Départ depuis le parking de Castérino supérieur, b. 395

dsc02688

On remonte le val de Fontanalbe

dsc02689

avec au fond, le Bégo (2872 m)

dsc02690

et sur la gauche, la cime de Chanvrairée (2361 m)

dsc02691

On aborde le lac des Grenouilles

dsc02693

Je grimpe ses pentes afin de prendre une belle photo digne du livre de Claude Raybaud (p. 61 de son livre Lacs des massifs cristallins).


dsc02696

En allant vers le lac Vert de Fontanalbe, on rencontre une bien belle marmotte

dsc02704

Sur le chemin

dsc02707

dsc02710

Peu avant d'arriver au lac de Fontanalbe, un guide nous annonce que la visite guidée du Parc débutera à 14h00, depuis les lacs Jumeaux à un peu moins de 20 minutes de marche. Nous avons à peu près une heure et demie devant nous pour chercher un endroit tranquille au bord du lac, nous restaurer et se rendre aux lacs.

dsc027201

ci-dessus et ci-dessous : le lac Vert de Fontanalbe.

dsc02722

A l'heure dite, la visite commence donc, avec le guide Frédéric, qui sera très sympa. Il nous donne quelques leçons de géologie et d'histoire (l'histoire des glaciers). Il nous amène au pied de ce qui est appelé La Voie Sacrée, à faire de bas en haut et non le contraire, ainsi que le fît la personne présente en haut de l'image.

            dsc02734

quelques gravures rupestres

dsc02735

dsc02737

dsc02740

dsc02744

Vue sur le lac Jumeau ouest

dsc02745

Mais il faut faire vite car le tonnerre gronde !
La visite est du reste terminée. Nous laissons le guide à sa cabane près du lac Jumeau ouest et nous nous dépêchons de rentrer par le même itinéraire. A 16h00, il se met à pleuvoir bien fort. Puis, cela empire ! Il grèle à présent. Je regrette de n'avoir pas pris de photos car le val de Fontanalbe, au retour, était recouvert comme s'il avait neigé !!

Carte IGN : 3841 OT (Vallées de la Roya et des Merveilles)
Départ : 10h20
Retour : 17h10
Durée totale : 6h50
Repos total : pas estimé
Durée de la marche effective : pas estimée
ì
= au moins 650 m

Publicité
Commentaires
Rando
Publicité
Publicité