Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando
Archives
16 juin 2004

Puy des Tourrettes, Pic des Courmettes

La veille, mardi, Lionel et moi n’avons pas fait de randonnée ensemble car la météo annonçait un temps exécrable ; mais ce ne fut nullement le cas !!! Je me rattrape le lendemain avec l’ascension du Puy des Tourrettes et le Pic des Courmettes que je n’avais pas fait la semaine précédente avec la famille.
Je fais donc tout seul cette randonnée, avec mon chien et bien sûr, mon altimètre qui me sera très utile et très précieux au cours de cette journée.
Départ à 10h00. J’atteins la b.84 à 10h32 (870 m). J’arrive à l’endroit où les enfants s’étaient reposés la semaine précédente et mon altimètre indique 900 m. Je sais ainsi que, depuis le village de Courmes à l’altitude de 630 m, les enfants ont fait 270 m de dénivelée.

En_montant

A 10h50, je suis à la balise b.85 à 948 m d’altitude, mais mon altimètre indique 935 m. Je le règle donc.
J’atteins le sommet du Puy des Tourrettes (1268 m) à 11h32, mon altimètre affichant 1270 m. Le sommet géographique, peu évident, est marqué par un tumulus planté au centre d’un plateau.

Au_sommet_du_Puy

Alors que le brouillard se fait de plus en plus présent, je cherche un endroit pour déjeuner. Repas/repos à 11h55 jusqu’à 12h40.

Le_Pic_des_Courmettes_dans_le_brouillard

Le Puy des Tourettes

J_ai_mang__l_

Vue plongeante sur la vallée, au-delà de Courmes

La_vall_e_depuis_le_Pic

Sommet du Pic des Courmettes

Sommet_du_Pic_des_Courmettes

Le Puy depuis le Pic

Le_Puy_depuis_le_Pic

J’atteins le Pic des Courmettes (1248 m) à 13h18. Je prends quelques photos jusqu’à 13h30. Je reviens au sommet et me repose jusqu’à 14h00. Je voudrai retourner à Courmes par un autre itinéraire que l’aller, mais n’ayant pas la carte Cannes-Grasse, je ne veux pas m’aventurer n’importe où ; aussi, je prends la décision de rentrer par le même chemin.
Un gros nuage noir est au-dessus du Puy des Tourrettes que j’atteins à 14h48. Précédemment, petit arrêt de 5 minutes au replat (1115 m) car je reçois un coup de téléphone de mon épouse.

Le_replat__1115_m_

Je retourne à la b.85 que j’atteins à 15h25, puis la b.86 à 15h34.

Puy_des_Tourrettes_vu_depuis_la_b

A cet endroit se trouve l’oratoire St-Jean-Baptiste.
Calibrage de mon altimètre et petit repas/repos jusqu’à 16h00.
Je monte légèrement jusqu’à la b.155 (1025 m) atteint à 16h23 pour redescendre vers le hameau de St-Barnabé (qui dépend de Coursegoules), b.156 à 16h40. Je prends une photo de la vieille chapelle St-Barnabé qui a donné son nom à ce hameau.

         Chapelle

Je retourne à la b.86 à 17h12 ; repos jusqu’à 17h35 et je rentre à Courmes via la b.84 à 18h00, la b.83 à 18h15 et le terminus, la b.82, à 18h25.

Départ : 10h00
Retour : 18h25
Durée totale : 8h25
Repos total : 2h20
Durée de la marche effective : 6h05
ì = 1020 m

Publicité
Commentaires
Rando
Publicité
Publicité