Rando
16 août 2006

Ballade autour du village des Ferres

J'aurai dû intituler ce message Tour du Mont St-Michel mais comme de tour (complet) il n'y a pas eu lieu, ce titre-là : "Ballade autour du village des Ferres" me paraît plus juste.Je m'explique : aujourd’hui, nullement fatigué par ma « prestation » de...
23 août 2006

Lac de Beuil - Tête du Garnier

Après notre marche à la Cime de Raton, nous prenons la voiture et allons à Valberg rejoindre le col de l'Espaul qui sera le départ de notre sortie suivante : le lac de Beuil et la tête du Garnier, une idéale promenade d'après-midi.On rejoint le col par...
9 octobre 2004

Mont Macaron - Ruines de Châteauneuf de Contes

Petite balade familiale automnale (plus que randonnée). Nous nous garons au parking près de la chapelle Saint-Joseph. Sur notre droite, le mont Macaron ; sur notre gauche, les ruines de Châteauneuf de Contes, site médiéval abandonné au 18e siècle. Les...
17 août 2004

Caïre et Mont Archas

Départ depuis le parking du Col de Salèse, b. 434, 1665 m, à 9h40.Arrivée à la b. 436 à 10h21, et la b. 437 à 10h44.Je prends mes premières photos du jour. Ci-dessous, le Caïre Archas A gauche, la pointe Giegn ; au centre, les Cayres nord et sud des Bresses...
21 septembre 2004

Echec à Fort-Carra

Lionel et moi avions repéré depuis quelques temps la singulière silhouette de Fort-Carra (2880 m), qui, vu de loin, ressemble (c'est du moins l'impression qu'on en avait) à une table.Les auteurs du tome 2 de Sommets des Alpes d'Azur recommandent de partir...
28 septembre 2004

Tête du lac Autier

Le départ se fait depuis le pont du Countet, b. 411, à 10h13. Le lac Autier, 2260 m, que nous atteignons à 11h25 La Tête du lac Autier et le lac Nous avons mis 70 minustes pour atteindre le lac depuis le parking alors qu'une balise nous annonçait 2h30...
27 avril 2004

Brec d'Utelle

Pour ma première randonnée avec Lionel, nous choisissons le Brec d'Utelle. Son a scension s’effectue généralement depuis le village d’Utelle, ainsi que le recommande le guide du Conseil Général des A.-M. (Rando Moyen Pays), m ais Lionel choisit de partir...
14 juillet 2005

Matériel : lectures

Aujourd'hui, je vais vous montrer les différents livres et cartes qui me servent pour préparer les randonnées.Il y a tout d'abord les indispensables cartes IGN Mais les randonnées s'effectuent principalement en se basant sur les livres de Claude Raybaud...
23 novembre 2004

Le Cheiron

Pour notre première randonnée depuis plusieurs semaines, Lionel et moi choisissons de gravir le Cheiron (1778 m). Départ à 9h40 depuis la b. 195 et un parking situé quelques kilomètres avant Gréolières-les-Neiges. L'altitude est de 1430 m. De suite, nous...
31 août 2004

Colmars - Col d'Allos

Ballade familiale (en voiture) en ce dernier jour d'août. Avant que les enfants ne reprennent le chemin de l'école, nous partons nous promener vers Colmars et Allos, dans les Alpes de Haute-Provence. Vue sur Thorame et les montagnes alentours Le village...
31 mai 2005

Les Cluots

Pour notre première sortie commune dans le Cians, Lionel choisit de gravir les Cluots.Départ à 9h35 depuis la b. 71 aux ruines de l'Ablé Tout en progressant, j'admire les teintes rouges du paysage alentour La Tête de Rigaud (1907 m) à gauche à 10h35,...
8 juin 2004

Le Tournairet - Pointe de Siruol

Aujourd’hui, j’emporte dans la voiture mon télescope afin de voir le transit de Vénus, événement rare, et qui ne s’était plus reproduit depuis 1882. Autant dire qu’aucun être humain vivant n’en a vu un !Après La Tour sur Tinée, nous empruntons, Lionel...
28 juillet 2004

Château de Malmort

Aujourd’hui, nous refaisons la randonnée du Château de Malmort que nous avions faite l’année précédente mais cette fois, avec Lionel. Départ à 10h30 de la b. 83, au petit hameau de Cayrosina.Repos de 10h50 à 10h58. Nous arrivons à la b.84 à 11h10 pour...
3 août 2005

Lacs de Prals

Lionel étant pris le mardi 2 août, et moi aussi, c'est avec mon épouse (et sans les enfants) que je randonne en ce mercredi 3. Je lui choisis une randonnée facile au départ de la Madone de Fenestre : la visite des 5 lacs de Prals. Départ depuis la b....
1 juin 2004

Caïre Gros - Chalancha

Pour notre troisième sortie ensemble, Lionel et moi devrons compter avec le brouillard qui s'est invité malgré l’annonce par la météo d’un après-midi non couvert.Départ à 10h00 du parking de la Colmiane b. 93. Le Baus de la Frema (2246 m) est déjà dans...
26 avril 2005

Mont Fracha

Aujourd'hui, nous gravirons 3 sommets : la Pointe de Chavanette, le Brec d'Ilonse et le Mont Fracha.Départ depuis le col de la Madonne, b. 81, à 10h00. Nous sommes à 1180 m d'altitude Au loin, le Mairola (1596 m) et le plateau de Dina La Pointe de Chavanette,...
16 août 2005

Cime de Pelousette

Aujourd'hui, nous allons faire deux sorties : la cime de Pelousette et celle de Voga.La cime de Pelousette se trouve sur un chaînon montagneux séparant les vallées de la Tinée et de l'Ubaye. Départ depuis le parking du Camp des Fourches qui se trouve...
26 juillet 2006

Cime ouest de Fenestre

Aujourd'hui, pour ma première rando de l'année 2006, j'ai décidé de gravir la cime ouest de Fenestre (aussi dénommée cime W de Fenestre), toujours en compagnie de mon coéquipier Lionel. La météo a annoncé une journée assez clémente, meilleure que ne le...
16 juin 2004

Puy des Tourrettes, Pic des Courmettes

La veille, mardi, Lionel et moi n’avons pas fait de randonnée ensemble car la météo annonçait un temps exécrable ; mais ce ne fut nullement le cas !!! Je me rattrape le lendemain avec l’ascension du Puy des Tourrettes et le Pic des Courmettes que je n’avais...
5 juillet 2005

Dôme de Barrot, cime du Pra, Tête de la Colombière

Départ depuis Valberg et la b. 13 (1640 m) à 9h15. A gauche, au loin, on aperçoit la cime Nègre (2553 m), de forme pyramidale. A droite, le Mounier (2817 m). Gros plan sur le Mounier On arrive au Col des Anguillers (b. 24 - 1856 m) à 10h00 Le Col de Raton...
17 juin 2007

La chasse au chamois

Non, je vous rassure, je ne pars pas chasser le chamois !Au cours de nos randonnées, Lionel et moi en rencontrons souvent. Mais finalement, je ne sais rien sur eux ; aussi, il m'est agréable de vous présenter mon nouvel achat : La chasse au chamois. Ecrit...
26 juin 2007

4 cimes d'un coup

Lionel et moi avons gravi quatre sommets au cours de notre randonnée de ce jour. Les cimes de Crosilles, de Méné, de Merlier et de Sistron ont eu aujourd'hui l'honneur de notre visite. Départ à 9h40 depuis la b. 77 (1700 m) sur la D 97 à la gauche d'une...
20 juin 2007

Col de l'Encombrette, lac d'Allos

Moins d'un an après m'être rendu sur les bords du lac d'Allos [ c'était en septembre 2006 ] j'y retourne, cette fois en compagnie de Marilène, ma chère et tendre épouse. Cela faisait quelques temps déjà que je désirai l'emmener là-bas. Nous quittons Nice...
26 juillet 2007

Cime Cabret

La randonnée à la cime Cabret (2938 m) va se révéler plus difficile et bien plus éprouvante que nous le pensions au début !Départ à 9h13 depuis le parking supérieur de la Madone de Fenestre. Nous prenons le GR 52, passons devant la b. 359 à 9h20 et la...
12 juillet 2005

Val de Fontanalbe

Aujourd'hui, je suis parti en randonnée avec mon épouse, délaissant, pour une fois, mon collègue de travail avec qui je randonne habituellement presque chaque mardi. Pourtant, avec lui j'ai mes habitudes que j'ai perdu aujourd'hui !! En effet, j'ai oublié...