Rando
30 juin 2004

Notre Dame d'Amirat

Aujourd’hui, je randonne avec mon épouse mais sans les enfants. Nous faisons l’une des randonnées les plus faciles : celle des Rochers de Notre-Dame d’Amirat, qui ne présente que près de 350 m de dénivelée.

Pour arriver au point de départ, la b.43, juste derrière la chapelle Saint-Jeannet, il nous a fallu quand même plus d’une heure et demie de route en remontant la vallée de l'Estéron

web_falaise_dans_l_est_ron

Départ à 11h00. Nous montons de suite et en fait, nous faisons presque le dénivelé total d’un seul coup !

en_montant

Nous traversons les Rochers des Côtes à la cote 1187 m, et arrivons à une sorte de replat avec, face à nous, les rochers de Notre-Dame (1370 m)

notre_dame_d_amirat

notre_dame_d_amirat__suite_

Nous traversons et remontons légèrement ce replat par la droite, en suivant le sentier qui nous mène d'abord à la b. 44 (1224 m) puis à 11h50, à la bastide, toute proche de l'oratoire. Nous sommes alors au pied des rochers de Notre-Dame

au_pied_de_n_d_d_amirat

Nous continuons notre chemin vers l'Ouest, légèrement en descente sur un bon sentier

web_sentier

et arrivons ainsi au col du Buis, b. 45, que nous touchons à 12h25. Nous marchons une ou deux minutes sur la route départementale (D 2211) puis rejoignons la b.46. Pour atteindre la b.39, la descente est plus raide. Nous arrivons à la b.39 à 12h50. Le sentier redevient plat par la suite.
Repas/repos de 13h15 à 13h55. Nous ne sommes en fait plus qu’à 5 minutes de la voiture !!

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons aux différents villages que nous rencontrons sur notre route : Amirat, Collongues, Sallagriffon (où l'on rencontre un élevage d'autruches), Sigale, Roquestéron.

autruches

Carte IGN : 3542 ET (Haut Estéron)