Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando
Archives
6 juillet 2004

Pointe de la Corne de Bouc

La Pointe de la Corne de Bouc, tel est notre objectif aujourd’hui. Je l’avais déjà gravie dans les années 86-88 avec un collègue de travail lorsque je travaillais dans un grand hôtel monégasque. A l'époque, j'y suis allé en short, tee-shirt et chaussures dockside, sans même un sac à dos !
La photo ci-dessous me montre à gauche, avec mon collègue de rando de ce jour-là. C'était il y a près de 20 ans !!

avec_Terry

Pour Lionel, c'est une première. J’emporte avec moi les photos que j’avais prises à l’époque.
Départ à 9h27 de la b. 82, qui se trouve sur le parking du Lac des Mesches à 1375 m. D’entrée, c’est la montée par un sentier assez caillouteux. Nous atteignons la b. 86 à 9h44, la b. 87 à 9h51 puis le Lac de la Minière à 9h55

Lac_de_la_Mini_re

Une longue marche dans le Vallon de la Minière nous amène à la b. 89 à 10h43. A 11h00, mon altimètre indique 1915 m.

En_montant

Le Bego (2872 m)

Bego_en_montant

Lionel et moi arrivons à la b. 234 à 11h07. C’est la bifurcation : d’un côté, à l’Est, on va au Lac Long Supérieur, de l’autre, au Nord, le sentier amène au Pas de Colle Rousse. Pour aller à la Pointe de la Corne de Bouc, nous prenons le côté Nord. La balise nous informe qu’il nous faudra une heure pour atteindre le Pas de Colle Rousse. Nous avons près de 300 m de dénivelée, mais le sentier est assez raide, tellement raide même que je m’arrête toutes les 5 minutes à chaque virage. Sur ma gauche, j’entends des bruits mais ne vois rien : je saurai peu après que c’était un couple de chamois qui s’enfuyait. Lionel marche plus vite que moi et me précède de 10 minutes au sommet du Pas de Colle Rousse. En ce qui me concerne, je mettrais 40 minutes, soit tout de même 20 minutes de moins que le temps prévu !

Je prends en photo ce que l'on vient de gravir

         Mont_e_raide

La cime du Sabion (2610 m) et la Roche de l'Abisse (2755 m)

Sabion__Abisse

J’atteins donc la b. 233 à 11h48. Nous nous reposons jusqu’à midi. Le Lac Jugale se trouve un peu en dessous de nous

Lac_Jugale

Le Bégo et le Grand Capelet (2935 m)

Mont_B_go_et_Capelet

A midi, nous continuons notre ascension. Nous croisons 12 randonneurs puis atteignons le sommet (2455 m) à 12h30. Mais un vent très fort nous empêche de rester trop longtemps. Nous continuons vers le mamelon Est que nous atteignons à 12h45.

Vue sur le lac Long Supérieur

Lac_Long_sup_rieur

Nous faisons quelques prises photographiques

Falaise_de_la_pointe

Casemates

Ci-dessous, Lionel avec le Bégo derrière lui, la Malédie au centre et le Clapier à droite

Lionel_au_sommet

gros plan sur ces sommets

B_go__Mal_die__Clapier

Nous comparons ensuite avec les photos d'époque, celles que j'avais prises la première fois. Je parodie une photo en prenant la même pause et à l'exact même endroit !
Voici l'originale

Web_Parodie1

Puis la réplique, vingt ans plus tard

Parodie

Le vent est toujours assez fort. Nous repartons à 13h10.
Ci-dessous, la Pointe de la Corne de Bouc

Corne_de_Bouc

Il fait froid, j’enfile polaire et jambières. Nous faisons une pause de 55 minutes derrière un gros rocher (13h44 à 14h39).

Lionel_mange

Pour le retour, nous ne prenons pas le chemin de l’aller : nous passons par la Pointe de Viole (2316 m), la Crête de Vespeï, la Pointe Commune et la b. 242 au Pas de la Nauque que nous atteignons à 14h56.

Ci-dessous, la Cime de la Nauque

Cime_de_la_Nauque

Clairi_re

Il pleut. Dans la descente, nous mettons et enlevons K-Way par deux fois ! A 15h54, nous nous reposons 5 minutes à la fontaine de la Minière de Valaure, tout près de la b.86. Nous arrivons à la b. 82 à 16h25.

Ci-dessous, le lac des Mesches

Lac_des_Mesches


Carte IGN : 3841 OT (Vallées de la Roya et des Merveilles)
Départ : 9h25
Retour : 16h25
Durée totale : 7h00 
Repos total : 1h20
Durée de la marche effective : 5h40
ì = 1150 m

Publicité
Commentaires
Rando
Publicité
Publicité