Rando
22 août 2006

Pointe de la Côte de l'Ane

Bien que j'aie connu des randonnées plus difficiles, j'ai trouvé celle-ci assez éprouvante. Il y a presque deux ans de cela, Lionel et moi avions tenté de gravir Fort-Carra en partant de St-Dalmas le Selvage. Rappelez-vous, j'en parlais ici . Et comme...
3 août 2004

L'Agnellière

Départ à 9h45 de la b.357 à 1910 m d’altitude.On atteint la b. 368, 2055 m, à 10h02. A notre approche, un chamois gagne quelque hauteur Je me rends compte aussi que j’ai oublié d’enregistrer mon Logbook.Peu avant d’arriver à la b. 428, j’entends plusieurs...
30 juin 2004

Notre Dame d'Amirat

Aujourd’hui, je randonne avec mon épouse mais sans les enfants. Nous faisons l’une des randonnées les plus faciles : celle des Rochers de Notre-Dame d’Amirat, qui ne présente que près de 350 m de dénivelée. Pour arriver au point de départ, la b.43, juste...
20 juillet 2004

Cime de Frémamorte

Nous avons décidé, Lionel et moi, de faire aujourd’hui la Cime de Frémamorte qui culmine à 2731 m.L’itinéraire est le même que celui pour le Lac Nègre , nous aurons juste à bifurquer à droite (à l'Est) au Camp Soubran pour rejoindre, les lacs de Frémamorte...
9 août 2005

Victor de Cessole en deuil

Sur la photo ci-dessous, prise le 9 août 1915, il y a 90 ans aujourd'hui, au sommet du Ponset (2828 m) dans la Vésubie, Victor de Cessole porte un brassard noir au bras gauche. Ce brassard est un signe de deuil en hommage à un membre de sa famille mort...
19 juillet 2005

Cime de Belletz

Pour une fois, c'est moi qui décide du sommet à gravir et du lieu de départ. J'avais bien envie de faire la cime de Belletz en partant du parking de Millefonts (2040 m), ce que nous faisons donc par un très beau temps. Le départ a lieu depuis la b. 82,...
24 mai 2005

L'Arpille

Aujourd'hui, Lionel et moi faisons notre première randonnée dans la vallée de l'Estéron.Départ depuis Gars, petit village qui a vu naître Célestin Freinet. Face à nous la montagne de Charamel, plus communément appelée l'Arpille Je mets en marche le journal...
1 août 2006

Las Donnas...

...Ou comment on prépare mal une randonnée !Lionel et moi comptions initialement gravir les monts Riounet (2537 m) et Triboulet (2578 m).En fait, au départ de Nice, à 7h35, nous avions même plusieurs itiniéraires : la cime Paranova ou le Ponset, dans...
21 juin 2005

Le Lapassé, la Valette de Prals

Aujourd'hui, nous allons faire le Mont Lapassé puis la Cime de la Valette de Prals.Départ à 9h25 depuis la route menant au sanctuaire de la Madonne de Fenestre, b. 361 (1835 m). On atteint la Baisse de Férisson (b. 297) à 10h20 (2255 m) puis le Mont Lapassé...
5 janvier 2005

La Madone d'Utelle

Le lendemain de ma sortie avec Lionel au Férion, j'emmène femme et enfants (ainsi que mon petit chien) faire une petite ballade du côté de la Madone d'Utelle. Pas de randonnée cette fois-ci. La voiture sera garée au niveau du sanctuaire, nous marcherons...
15 août 2006

Tête de Rigaud

Aujourd'hui 15 août, si Lionel et moi faisons une randonnée, ce n'est pas parce que c'est jour férié mais uniquement parce que nous sommes tous les deux en week-end !Si vous nous suivez depuis le début , vous savez que nous travaillons tous deux dans...
26 mai 2004

Pointe de l'Espella

Mon épouse et moi avions envisagé, pour notre deuxième randonnée ensemble, de faire la Pointe des Quatre Cantons, en partant du Lac. Mais la route du Lac étant provisoirement fermée pour travaux au niveau du village de Bairols, nous avons donc opté pour...
23 août 2006

Cime de Raton

Aujourd'hui, je randonne avec Marilène et les enfants et choisis donc une sortie facile : la cime de Raton.Lorsque je randonne avec ma famille, ce n'est pas du tout pareil qu'avec Lionel. Avec lui, nous faisons des randos parfois difficiles et nous marchons...
3 juillet 2007

Un nouvel appareil photo

Pas de sortie aujourd'hui : Lionel et moi avons décidé de nous reposer. J'en profite pour m'acheter un nouvel appareil photo.En effet, cela faisait quatre ans que j'utilisais le même appareil, et depuis quelques temps, j'avais envie de changer de matos....
1 juillet 2004

Lac Nègre

C’est ma première grande randonnée tout seul. Je choisis le Lac Nègre car je suis tombé 2 jours auparavant sur un dessin du Caïre Pounchu , dans le catalogue de l’exposition des photos de Victor de Cessole. Après une rapide recherche, je me suis aperçu...
31 octobre 2006

Roc d'Orméa, cime de Restaud

Départ à 9h35 depuis le parking se trouvant juste après le cimetière et au pied du village de Castellar. Nous sommes sur l'artère dénommée First Special Service Force en hommage à une unité américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. Devant nous, la...
15 mai 2007

La cime de Bellegarde

Pour ma première sortie de l'année, la troisième pour Lionel, nous choisissons de gravir la cime de Bellegarde. Si cette cime est considérée comme sommet secondaire au regard de son altitude (1564 m), il faut néanmoins voir cette randonnée, de par sa...
22 mai 2007

Cime des Lauses & Mont Giraud

Aujourd'hui, j'ai envie de gravir deux sommets : la Cime des Lauses et le Mont Giraud. Tous deux se font, plutôt séparément, depuis le parking de Millefonts situé au bout de la route du même nom dans le Val de Blore. Cette route, longue et parfois sinueuse,...
11 septembre 2007

Monts Riounet et Triboulet

Le 1er août 2006, Lionel et moi comptions gravir les monts Riounet et Triboulet, mais une erreur de jugement nous avait finalement fait préférer Las Donnas , sommet proche des 2 premiers nommés. C'est cette erreur que nous voulons réparer aujourd'hui,...
15 septembre 2004

Cime de la Bonette

Balade familiale là aussi faite en voiture (par la d 64) que nous avons garée quelques 60 m avant le sommet. Ce n'est donc pas à proprement parler une randonnée mais la vue y est magnifique.La Cime de la Bonette se trouve dans la Haute Tinée, en amont...
13 juin 2007

Sommet de la Bernarde

Aujourd'hui mercredi, Lionel et moi décidons de nous attaquer au som-met de la Bernarde. Départ à 9h18 depuis le col de Toutes-Aures (sur la N 202) dans les Alpes de Haute-Provence. Toutes-Aures signifie "tous les vents", donc col exposé à tous les vents....
19 juin 2007

Cime de Rogué, cime de Pagari-de-Salèse

Hier soir Lionel a téléphoné à la météo qui lui annonce pour aujourd'hui un temps nuageux le matin et quelques averses l'après-midi. Or, nous avons eu un (presque) très beau temps toute la journée ! Aussi, nous n'avons pas regretté de partir dans la Vésubie...
8 décembre 2004

Rencontre avec les auteurs Raybaud/Wacongne

Pour la dédicace de Sommets des Alpes d'Azur à la FNAC de Nice, je rencontre 2 des 3 auteurs : Claude Raybaud et Richard Wacongne. Arrivé le premier au stand de dédicace, et n'ayant personne derrière moi, je prends le temps de discuter. Tout en me dédicaçant...
29 août 2006

Le Mont - Lauvet d'Ilonse

Départ à 9h00 au niveau de la b. 220 depuis le col de la Sinne (1438 m) qui se trouve quelques kilomètres après Ilonse, village qui culmine dans la Tinée à 1200 m. à gauche de la route se trouve un petit pré Le chemin longe la route quelques courts instants...
23 juillet 2007

Retour de vacances

Je rentre de six jours passés, avec mon épouse, en Savoie et Haute-Savoie. Au pays du Mont-Blanc, nous voulions, entre autres, faire une randonnée au lac Blanc mais le temps ne fut malheureusement pas au rendez-vous. Voici quelques photos, en rapport...